Qui sommes-nous ?
Professeurs en collège et en lycée, formateurs d’enseignants et chercheurs en didactique du français, nous mettons en commun notre expérience, acquise depuis plus de vingt ans, au service de l’innovation.
L’objectif de notre association est de relier constamment la réalité de la classe avec les recherches disciplinaires, didactiques et pédagogiques actuelles. Cela nous conduit à inscrire nos propositions et nos réflexions dans les prescriptions officielles tout en développant une posture critique et engagée, explicitée dans la charte de notre groupe de recherche.
Refusant un regard morose ou nostalgique sur l’enseignement du français dans le secondaire, nous préférons porter un projet optimiste sur le renouvellement des pratiques et l’organisation du travail des enseignants dans leur collège ou dans leur lycée, en considérant notre discipline dans le champ culturel contemporain, pluriel et porteur de sens.
Les ressources présentées sur ce site ainsi que les axes de travail de notre recherche en cours constituent des domaines de formation que nous proposons sous forme de stages et de journées en établissement. Ces actions de formation traitent des différentes questions ayant trait à la classe de français au collège et au lycée mais aussi de l’accompagnement d’équipes engagées dans des projets disciplinaires ou transversaux.
Membre de l’Association Internationale de Recherche en Didactique du français (AIRDF), notre collectif place les problématiques de la recherche au cœur du travail enseignant pour bénéficier de ses avancées : il conçoit et expérimente des dispositifs dans une démarche réflexive.
Hélène Guillerme, Jean-Claude Meyer, Agnès Surgey,
membres fondateurs du site
Notre charte
Texte adopté le 1er juillet 2016
Alors que le collège et le lycée connaissent des situations éducatives problématiques, la formation didactique des enseignants, nouveaux mais aussi déjà avancés dans le métier, présente des lacunes préjudiciables à la qualité de leur enseignement. Les causes en sont multiples. Parmi elles, on soulignera les manques et les incohérences des dispositifs de formation initiale et la forte réduction de la formation continue. On notera également que la bonne réception des textes officiels exige un sous-bassement de connaissances que garantit la compétence didactique. Enfin, on regrettera la faiblesse des liens qui devraient articuler la recherche didactique universitaire et les pratiques ordinaires des enseignants. Alors que la réforme des programmes est engagée, il est indispensable que les enseignants se construisent ou aient à leur disposition les outils nécessaires à la compréhension des enjeux déclarés et des évolutions annoncées.
Notre activité de recherche traite en les combinant du champ pédagogique et du champ didactique. Inspirée du modèle initial de la recherche-action, elle part de la classe pour générer des questions concernant l’enseignement et l’apprentissage et en faire des objets de travail capables de produire des propositions pertinentes et innovantes. Nos travaux antérieurs témoignent de cette volonté de réaliser des dispositifs didactiques fortement articulés aux recherches touchant au domaine du français : l’oral, la lecture littéraire, l’écriture, la langue. Nous nous définissons comme praticiens-chercheurs didacticiens, par notre appartenance affirmée à la communauté didactique du français, même si notre groupe n’a pas d’attache effective avec l’université. Membres de l’AIRDF, nous inscrivons notre travail dans le champ de ses problématiques de recherche tout en le maintenant dans l’activité professionnelle ordinaire du professeur de français de collège et de lycée.
Pour garantir le bon développement de notre projet, nous proposons aux membres de notre groupe :
- des références scientifiques solides par l’appartenance aux réseaux des chercheurs en didactique du français pour entretenir un débat et une confrontation, gages de toute recherche ;
- des lectures, pour soi et pour le groupe, afin d’assurer une veille documentaire indispensable à la bonne conduite de nos recherches ;
- des essais multiples en situations de classes authentiques en vue de rechercher un degré de généralisation des réponses construites, sans être directement tributaires des contingences de nos établissements ;
- une méthodologie de recherche qui allie exigence et rigueur : pratique de l’expérimentation en classe selon des protocoles définis, analyse et validation des résultats ;
- une participation aux travaux d’écriture issus des essais validés en vue d’une publication.
L’appartenance à ce groupe présuppose l’engagement de chaque membre et l’adhésion aux termes de cette charte.