Plans d'année
Depuis 2016, la mise en œuvre des programmes a donné lieu à de nombreux essais : montage de séquences, organisation de progressions d’année, voire de cycle, planification de dispositifs pour mettre en œuvre les compétences…
La vieille notion de programme réduite aux seuls contenus disciplinaires a laissé place au curriculum qui définit les intentions et les finalités du parcours officiel. Les programmes de français proposent des possibilités multiples voire foisonnantes que les enseignants doivent transformer en une offre pour leurs élèves.
Cette offre trouve sa forme concrète dans le plan de formation que l’enseignant, seul ou en équipe, doit composer pour ses classes. Nous présentons ci-après succinctement les étapes de fabrication de ce plan réalisées en équipe.
-
Lire, annoter, discuter le texte des programmes de français pour en homogénéiser la compréhension et la vision d’ensemble.
-
A partir des attendus de fin de cycle, le groupe d’enseignants répartit pour chaque année les compétences touchant à l’oral, l’écriture, la lecture et la langue.
-
Arrêter le nombre de séquences, leur objectif principal et leur volume horaire.
-
Formaliser le plan de formation.
-
S’approprier le plan de formation en discutant sa globalité, son équilibre et en stabilisant progressivement les éléments non consensuels.
-
Vérifier la conformité du plan avec les grandes orientations officielles.
-
Développer l’organisation interne et le contenu de chaque séquence en répartissant les tâches au sein de l’équipe.